Augmentation de la capacité des transformateurs MTBT

Optimisez votre puissance et évitez des investissements coûteux

Nous arrivons à dégager jusqu’à 30% de capacité supplémentaire dans vos transformateurs existants

Augmentation de la capacité de production : le chemin de croix

En voulant augmenter la puissance de leurs transformateurs MTBT, en vue d’augmenter leur capacité de production, plusieurs industriels se trouvent confrontés ces dernières années à la capacité limitée du réseau de leur distributeur d’électricité ou au surcoût exigé par ce dernier, pour le renforcement de l’infrastructure de distribution, nécessaire à l’acheminement du surplus de puissance demandé.

Dans plusieurs cas, cela les oblige à laisser tomber leur projet d’extension car le retour espéré sur investissement n’est plus possible à cause de ce surcoût imprévu. Dans d’autres cas, ils se rabattent sur des solutions de « dépannage », telles que celle consistant à faire fonctionner une partie de leur installation avec un Groupe Electrogène. Mais cela a pour effet d’augmenter les coûts d’exploitation et de limiter ainsi leur compétitivité.

Le coût du kWh produit avec un Groupe Electrogène se situait, à fin 2019, à 2,8 Dhs HT (0,25 €) contre environ 1 Dhs HT (0,085 €) pour un abonnement en Moyenne tension. Sans parler des tracas que ce genre de solution pose, comme l’effort de maintenance supplémentaire, la logistique d’approvisionnement à mettre en place, etc.

La solution se trouve souvent au sein même de votre installation

Grâce à notre longue expérience dans ce domaine (ELEXPERT a réalisé la première solution de ce type en 2008 déjà) nous avons appris que dans la plupart des cas, il n’est pas vraiment nécessaire d’augmenter la puissance du transformateur MTBT, mais que l’optimisation de l’exploitation du transformateur existant était suffisante.

Dans la plupart des cas, nous arrivons à dégager jusqu’à 30% de réserves de puissance dans le transformateur existant.

Une démarche globale, en 4 étapes

Grâce à des analyses très fines du profil de vos charges et à un matériel de mesure complet et sophistiqué, nos ingénieurs réalisent des simulations à l’aide de logiciels tels que PowerVP mettant en exergue les différents flux d’énergie en jeu.

Ils élaborent ensuite des scénarios en quatre étapes permettant d’atteindre les objectifs les plus ambitieux en matière d’augmentation de la capacité de votre installation :

1
D’abord, réduire ou éliminer toute forme d’énergie réactive à l’aide de nos solutions d’optimisation de la capacité des transformateurs MTBT. Cela permet en général de dégager jusqu’à 30% de puissance supplémentaire
2
Si ces solutions ne suffisent pas, réduire les pics de puissance active, à l’aide de nos solutions de limitation de puissance appelée . Selon les cas, cela permet de dégager de 5% à 15% de puissance supplémentaire
3
Pour aller encore plus loin dans l’optimisation, implémenter les solutions d’économie d’énergie. Le potentiel ici se situe généralement autour de 5% à 20% de puissance supplémentaire
4
Enfin, pour les cas les plus extrêmes, nous pouvons envisager l’intégration d’autres sources d’énergie active : systèmes de stockage d’énergie, générateurs synchrones, etc.
5
En général, nous préconisons l’installation d’un Système de Gestion d’énergie qui vous permettra de surveiller en permanence votre installation et de contrôler les principaux paramètres critiques. L’ensemble des équipements qui seront installés seront ainsi connectés à ce système, constituant ainsi un Smartgrid (ou réseau intelligent) interne