Etude de protections contre la foudre

Faites appel à l’expertise et au savoir-faire de la seule entreprise africaine certifiée QUALIFOUDRE

Les scientifiques estiment aujourd’hui que pour tout degré supplémentaire de réchauffement climatique, l’activité orageuse croît de 10%. C’est pour cela que nous assistons ces dernières années à une recrudescence des évènements liés à la foudre, dans plusieurs pays d’Afrique du Nord.

La foudre, un phénomène de plus en plus fréquent

Avec environ 32 millions de décharges par an au niveau mondial, la foudre frappe statistiquement de 50 à 100 fois par seconde. C’est une cause importante de mortalité dans le monde, avec un taux de 6 décès/million/an soit plus de 40,000 décès annuels.

D’un point de vue financier, le coût annuel des dommages se chiffre en dizaines de milliards de dollars. Rien qu’aux USA, les coûts des dégâts causés par la foudre en 2011 ont été estimés à 1 milliard USD.

Des effets directs et indirects

Les effets de la foudre peuvent être directs, comme lorsqu’elle frappe directement la toiture d’un bâtiment, un pylône de transmission ou un câble de transport d’électricité, par exemple.

Mais ses effets les plus fréquents sont plutôt indirects : remontée de terre, à cause de la tension de pas, phénomènes de couplage par rayonnement inductif, et transmissions de perturbations par diaphonie capacitive.

La protection contre les impacts directs de la foudre est réalisée à l’aide de paratonnerres placés au-dessus des structures à protéger, tandis que la protection contre les effets indirects se fait par des parafoudres et parasurtenseurs judicieusement placés au niveau de l’installation électrique.

Un savoir-faire reconnu et une qualité de prestations garantis Qualifoudre

ELEXPERT, vous offre une prise en charge totale de votre problème se basant sur une expertise prouvée et certifiée par l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques de France (INERIS) selon le référentiel QUALIFOUDRE

En plus d’être certifiée dans les activités d’Analyse de Risque Foudre (ARF) et d’Etude Technique (ET), ELEXPERT est également certifiée QUALIFOUDRE dans les domaines de l’Installation et de la Vérification.

Nos équipes techniques et de chantier ont suivi des formations rigoureuses dans le domaine et tous nos techniciens, intervenant dans ce type de chantiers, sont certifiés Niveau 1 selon le référentiel Qualifoudre.

Pour réaliser les différentes études, nous disposons des logiciels les plus complets du domaine tels que : JUPITER, SPARC ou PROTECRISK

Notre démarche, pour vous assurer un maximum de sécurité

Recueil des données géographiques et techniques du site à protéger (une visite sur site peut être nécessaire dans certains cas pour un relevé précis de l’installation). Analyse de l’activité du site, Identification des types de réseaux alimentant le site (Electricité, télécoms, canalisations) et de leur configuration, Identification des zones à risque (ATEX). Analyse du voisinage (hauteurs, existence de protections contre la foudre dans le voisinage. Prise en compte des évolutions futures de la structure et du voisinage.

Réalisation d’une Analyse de risque foudre (ARF), à l’aide de la norme IEC 62305-2 :2012, selon la méthodologie suivante :

  • Evaluation des risques et des pertes à partir de l’activité orageuse estimée, de la nature et des dimensions de la structure ou des bâtiments, de la présence humaine, des produits stockés, des équipements électriques et électroniques, du risque particulier lié à l’activité, des mesures de protection et de prévention existantes, …
  • Evaluation de l’efficacité du réseau de terre et de l’équipotentialité de l’installation.
  • Détermination du seuil des pertes acceptables et détermination :Des besoins de protection et des niveaux de protection à atteindre pour les structures, les équipements, les réseaux des liaisons entrantes ou sortantes des structures (réseaux d’énergie, réseaux de communication, canalisations).
  • Des besoins de prévention en complément de la protection
  • Formalisation de l’ARF dans un rapport.

Réalisation de l’Etude technique (ET) qui définit les dispositions à prendre contre les coups de foudre directs et Indirects pour obtenir un système de protection satisfaisant des personnes et des Structures. Elle comprend :

  • Installation Extérieure de Protection contre la Foudre (IEPF) : Protection contre les effets directs de la foudre. Elle est réalisée selon la norme IEC62305-3 :2012, ou selon la norme NM 06.1.050 :2020 ou NF 17102 :2011, conformément aux réglementations locales ou du besoin du client.
  • Installation Intérieure de Protection contre la Foudre (IIPF) : Protection contre les effets indirects de la foudre. Elle est réalisée conformément à la norme IEC62305-4 :2012. On y définit les moyens à mettre en place pour protéger les équipements et les installations contre les effets de claquage et les courants vagabonds provoqués par les coups de foudre sur le site ou à proximité. On y décrit également la façon de réaliser les réseaux de terre, de manière à assurer une montée en potentiel uniforme des terres et des masses sur le site, en cas de coup de foudre direct ou indirect.
  • Formalisation de l’ET dans un rapport.
  • Une notice de vérification et de maintenance est rédigée en plus, conformément aux exigences du référentiel Qualifoudre

A l’issue de l’installation des protections foudre, une vérification de l’installation est rendue obligatoire par le référentiel Qualifoudre, et doit être assurée par un organisme certifié par Qualifoudre. En plus, des vérifications périodiques doivent être effectuées. Elles ont pour but de contrôler le maintien en bon état des protections et leur aptitude à toujours assurer leurs fonctions.