Systèmes de Gestion de l'énergie et de la productivité pour l'Industrie
L’état de l’art en matière de gestion d’énergie pour l’industrie
Domaines d'application
Une plateforme integrée
Le Système Power Studio Scada est une solution complète de Gestion d’énergie et de supervision des installations techniques qui permet le plus haut niveau d’efficacité énergétique, économisant généralement 10 à 20% de l’énergie totale consommée, tout en offrant des niveaux élevés de gestion et de visibilité aux gestionnaires et aux analystes.
BENEFICES
- Solution tout-en-un : économie d’énergie, sous-comptage, surveillance d’installation, contrôle de la qualité de l’énergie
- Analyse de données et conseil à distance
- Edition de Rapports automatiques
- Alertes: détection d’anomalie, détection de fuite, dégradation de ratio d’efficacité énergétique
- Plateforme IoT puissante basée sur le Cloud
Types d’applications
Gestion de l’Energie électrique
Gestion de l’énergie thermique
Gestion des fluides
Sous-comptage
Surveillance d’installations
Gestion de process et de la production
Maintenance préventive
Le système intègre des fonctionnalités de management des consommations et des coûts énergétiques, de surveillance des installations techniques (électriques, mécaniques, thermiques et de fluides) et de contrôle de la qualité de l’énergie électrique (surtensions, creux et variations de tension, interruptions, harmoniques, flicker, etc.)
Avec un temps de retour sur investissement très attrayant (de 1,5 à 2 ans), Power Studio Scada est le choix le plus intelligent pour les gestionnaires d’énergie.
Potentiel d’économie d’énergie avec un SGE dans l’industrie à l’horizon 2030 : +13.8%
Payback time simple : < 2 ans
Source : Study on Energy Efficiency and Energy Saving Potential in Industry and on possible policy mechanisms- Déc. 2015 – European Commission Directorate-General Energy
3 applications en 1
Management des coûts énergétiques
Surveillance des installations techniques
Contrôle de la qualité de l’énergie électrique
Une architecture complète
Un tel Système est habituellement composé de compteurs divisionnaires, de centrales de mesure et d’analyseurs de réseaux communicantes reliés à un réseau local industriel (liaison RS485 avec protocole Modbus ou réseau Ethernet). Ce réseau est utilisé pour transmettre sur de longues distances l’ensemble des informations de comptage qui sont organisées et sauvegardées au sein d’une base de données. Cette base est ensuite exploitée par un logiciel de gestion d’énergie pour établir des statistiques, des rapports, des bilans pertinents et périodiques… nécessaires aux prises de décision et aux actions correctives.