STORE-Monitor

Solution de gestion d’énergie et de surveillance des magasins, agences bancaires et petits commerces

La maîtrise de la consommation d’électricité et d’eau dans les magasins commerciaux, les agences bancaires, les cabinets, les plateaux de bureaux et autres petits sites professionnels devient de plus en plus nécessaire pour réduire les coûts et améliorer la compétitivité.

Cette maîtrise passe par une connaissance exacte du profil de consommation : combien, où, quand et comment est consommée l’énergie.

Elle passe aussi par une gestion optimale des équipements les plus énergivores : durée de fonctionnement de l’enseigne lumineuse adaptée à la saison, arrêt des climatiseurs et de l’éclairage pendant les heures de fermeture, détection des fuites d’eau dès qu’elles surviennent, etc.

En plus, les gestionnaires des sites ont besoin d’être alertés rapidement en cas de dérive (consommation anormale pendant les heures de fermeture par exemple), en cas d’avarie (coupure d’électricité dans le cas d’un laboratoire d’analyses médicales par exemple) ou en cas d’alarme (déclenchement de la centrale de détection d’incendie, présence de personne étrangère, inondation, etc.).

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STORE-Monitor répond à tous ces besoins et plus encore. C’est une solution tout-en-un qui permet de :

  • Surveiller la consommation d’énergie électrique
  • Surveiller la consommation d’eau, de gaz et autres fluides
  • Etablir des rapports automatiques (pour vérifier la facture de la régie de distribution par exemple)
  • Surveiller les principaux paramètres électriques : présence de tension, niveau de tension, etc.
  • Détecter les fuites d’eau et les quantifier
  • Détecter les fuites de courant électrique et les quantifier
  • Détecter les inondations
  • Surveiller l’état des disjoncteurs principaux et les réenclencher automatiquement si nécessaire (en option)
  • Surveiller l’état des équipements de protection tels que onduleurs, stabilisateurs de tension, ou autres équipements sensibles (automate, serveur, …)
  • Envoyer des alarmes personnalisées, par e-mail ou par SMS (en option) en cas de déclenchement de l’alarme incendie, de détection de présence, de coupure de courant ou sur tout autre évènement préprogrammé

En plus, cette solution permet de :

  • Commander à distance certains équipements ou départs électriques, de manière automatique selon un calendrier prédéfini, lors de la survenue d’un évènement ou à distance lorsque l’exploitant le souhaite
  • Arrêter automatiquement des équipements lors de la survenue d’évènements pré-programmés (par exemple si détection du fonctionnement de la climatisation après l’heure de fermeture)
  • Gérer l’enseigne lumineuse avec une horloge astronomique couplée à un calendrier prédéfini (par exemple : allumer l’enseigne une heure après le coucher du soleil jusqu’à minuit ou jusqu’à une demi-heure avant l’aube)
  • Détection de présence pendant les heures de fermeture
  • Contrôle des heures d’ouverture et de fermeture du magasin

Les avantages :

  • Mesure, enregistrement et édition de rapports de consommations d’eau et d’électricité, au niveau global ou par départ.
  • Mesure, enregistrement et surveillance de l’état de fonctionnement des équipements, des onduleurs ou stabilisateurs de tension, et des principaux paramètres électriques de l’installation,
  • Mesure et enregistrement de la température et de l’humidité du local (en option),
  • Gestion automatique de la climatisation et de l’enseigne lumineuse
  • Remontée des alarmes des principaux équipements (centrale incendie, contrôle d’accès, détecteur d’inondation, …)
  • Surveillance des accès au site avec horodatage, envoi d’alarme
  • Alarme locale : sirène et/ou voyant lumineux (accès au site, température élevée, déclenchement de protection, ou tout autre paramètre surveillé)
  • Envoi d’alarmes par SMS : alarmes personnalisées, sur tous les paramètres surveillés.
  • Envoi de messages par e-mail : messages personnalisés, sur tous les paramètres surveillés.
  • Supervision sous forme d’écrans graphiques via Intranet ou Internet
  • Edition de rapports (courbe de charge, simulation de facture électrique, nombre et durée des accès, etc.)
  • Connexion Ethernet
  • Système extensible : possibilité de rajouter d’autres appareils de mesure (électricité, eau, température, éclairement, etc.)
  • S’intègre dans des solutions de GTC, SCADA, … existantes (cas des réseaux bancaires et des grandes entreprises)

Types d’applications

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Agences bancaires

batiment-blue

Magasins commerciaux

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Laboratoires d’analyses médicales

hospital-blue

Cabinets médicaux

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Plateaux de bureaux