Protection extérieure contre la foudre selon la norme NM IEC 62305-3

"ELEXPERT, c'est la garantie d’une gestion globale et efficace du risque foudre"

La Garantie
Qualifoudre

Pour concevoir et réaliser ses installations de protection contre la foudre, Elexpert se base sur les dernières normes internationales et marocaines en la matière, notamment la série de normes NM IEC 62305-1 :2020, NM IEC 62305-2 :2020, NM IEC 62305-3 :2020 (issues des normes IEC 62305-x :2012)

Paratonnerre à tige simple

Ce type d’installation consiste en la mise en place d’un ou plusieurs paratonnerres à tiges, érigés en partie haute des structures à protéger.

L’angle de protection concernant la zone protégée par ces tiges dépend du niveau de protection requis sur le bâtiment concerné et de la hauteur du dispositif de capture au-dessus du volume à protéger.

Cages maillées (protection non isolée)

La protection par cage maillée consiste en la réalisation sur le bâtiment d’une cage à mailles reliées à des prises de terre.

Le système à cage maillée répartit l’écoulement des courants de foudre entre les diverses descentes, et ceci d’autant mieux que les mailles sont plus serrées.

La largeur des mailles en toiture et la distance moyenne entre deux descentes dépendent du niveau de protection requis sur le bâtiment.

Fils tendus (protection isolée)

Ce système est composé d’un ou plusieurs fils conducteurs tendus au-dessus des installations à protéger.

La zone de protection se détermine par application du modèle électro géométrique.

Les conducteurs doivent être reliés à la terre à chacune de leur extrémité.

Ce type de solution est réservé à des cas particuliers, pour la protection de zones ATEX à risque élevé (dépôts de munitions, hangars de stockage de matières explosives, etc.)