Protection intérieure contre la foudre

"ELEXPERT, c'est la garantie d’une gestion globale et efficace du risque foudre"

La Garantie
Qualifoudre

Equipotentialité des réseaux de mise à la terre

Les coups de foudre sur le site ou à proximité peuvent provoquer des effets de claquage et des courants vagabonds qui sont des facteurs déclenchants dans les zones à risque ou bien destructeurs pour les équipements électroniques.

Les réseaux de terre doivent être réalisés de manière à sassurer une montée en potentiel uniforme des terres et des masses sur le site.

  • Faradisation
  • Maillage
  • Equipotentialité

Le système de protection se divise en zones de protection foudre (ZPF), définies par la norme NM IEC 62305-4

Un réseau équipotentiel est mis en place à la limite de chacune des zones de protection foudre (direct ou par SPD).

Solutions de protection intérieure contre la foudre selon IEC 62305-4

Il faut vérifier que les surtensions transitoires susceptibles dêtre transmises par des lignes électriques ne soient pas un éventuel facteur déclenchant dans les zones à risque et prévoir, sil y a lieu, des parafoudres.

Une protection de tête d’installation, disposée dans les TGBT, permet de briser l’onde de foudre venant du réseau électrique entrant et de supprimer une grande partie de son énergie.

 Le choix des parafoudres doit être fait en fonction de leur pouvoir d’écoulement en courant de décharge (facteur retenu pour les parafoudres primaires), de leur tension résiduelle (facteur important pour les parafoudres secondaires), de la tension nominale du réseau (généralement 400V triphasé) et du schéma de distribution du neutre (TN, TT, IT).

La qualité de réalisation de l’installation est tout aussi importante que le choix des protections. C’est pourquoi un soin particulier est apporté à celle-ci, en se basant notamment sur le guide UTE C 15-443 (Août 2004)