Notre vision
L’avenir sera électrique. Personne ne devrait plus en douter aujourd’hui.
Car dans un futur plus ou moins proche, et grâce au développement des énergies renouvelables, l’électricité sera plus abondante et son coût baissera jusqu’à devenir moins cher que le pétrole et le gaz.
Le développement technologique aidant, l’électricité se substituera alors à toutes les autres formes d’énergie. Elle fera voler les avions, rouler les voitures, les camions et les motos, naviguer les bateaux et décoller les fusées. Elle fera aussi tourner à 100% des usines, chauffer les bâtiments, en plus d’éclairer les rues et les maisons.
Mais ce développement ne se fera pas sans accrocs. Car comme nous le constatons déjà, avec l’utilisation généralisée de l’électronique, les équipements sont devenus beaucoup plus sensibles aux transitoires et autres anomalies de l’énergie électrique. Auparavant, l’équipement était assez à l’abri des fluctuations d’électricité à court terme et ne renvoyait pas les problèmes au réseau du service public. Maintenant, avec l’introduction de dispositifs non linéaires (onduleurs, chargeurs, alimentations à découpage, etc.), des harmoniques sont créés et peuvent affecter l’équipement du client, celui de ses voisins mais aussi celui du service public. On parle alors de problèmes de Power Quality ou de Qualité d’énergie électrique.
Pour déterminer la source de ces problèmes, les clients, les services publics et les consultants s’équipent de plus en plus de moyens de mesure pour surveiller, enregistrer et analyser ces phénomènes.
Les distributeurs d’électricité seront de plus en plus mis sous pression, et ils seront obligés à leur tour de demander des comptes aux pollueurs et autres perturbateurs du réseau public.
Notre métier sera alors amené à évoluer et l’ensemble de ses acteurs, avec. L’entreprise d’électricité ne pourra plus se contenter de tirer des câbles et de brancher des équipements. Elle devra dans un avenir proche développer des compétences en interne, capables d’utiliser des analyseurs de réseaux, d’en interpréter les résultats, et surtout de proposer les méthodes de traitement électrique en fonction de la source de chaque problème.
Notre philosophie :
Les vrais coûts ne sont pas toujours ceux qu’on perçoit … ATTENTION … aux coûts cachés !
Les coûts « visibles », constitués par la facture d’électricité ne représentent que la partie émergée de l’iceberg, soit moins de 20% du total des coûts. Souvent, les entreprises payent des coûts cachés bien plus élevés encore. Il s’agit de :
- Coûts liés à la mauvaise exploitation des équipements : pannes fréquentes, durée de vie prévue des équipements non atteinte, etc.
- Coûts engendrés par la non disponibilité des installations : baisse du chiffre d’affaire, augmentation des coûts fixes, baisse des marges, retards de livraison, insatisfaction et même perte de clients, etc.
Ces deux types de coûts « indirects » et « cachés » sont intimement liés à
- La qualité de l’énergie électrique : pannes dues à des surtensions ou des coups de foudre, interruptions de l’alimentation électrique dues à des évènements internes ou externes, fluctuations de la tension, et même fluctuations de l’éclairage (flicker) pouvant impacter la productivité des collaborateurs.
- La qualité de réalisation et d’entretien de l’installation électrique : incendies, déclenchements intempestifs des protections, sur-échauffements et déclassement des équipements de production, etc.
Notre mission
Mettre notre expertise au service de la santé des installations électriques et l’amélioration des revenus de nos clients
Tel un médecin, Elexpert soigne donc et fait de la prévention :
Nous soignons les installations de nos clients :
- Contre les surconsommations grâce à nos solutions d’économie d’énergie et de management des coûts
- Contre les surtensions, les microcoupures, la foudre, les harmoniques et tous les autres problèmes de qualité d’énergie, transitoires, temporaires et permanents, pouvant occasionner des dégâts aux équipements ou affecter la continuité de service
Nous les aidons à faire de la prévention en mettant à leur disposition :
- Nos solutions de surveillance et de power monitoring
- Nos solutions et services de maintenance préventive
- Notre savoir-faire en matière de conception et de mise à niveau des installations HTA et BT
Finalement, ce qu’offre surtout Elexpert à ses clients, c’est la tranquillité d’esprit, l’amélioration de sa compétitivité et la certitude de bénéficier de ce qui se fait de mieux en matière d’ingénierie électrique.