IT-Monitor
Surveillance et monitoring des salles informatiques
Découvrir le matin que les serveurs de la salle informatique ne fonctionnent pas est une expérience à laquelle les responsables informatiques espèrent ne jamais avoir à faire face !
Les dommages causés peuvent être énormes et le rétablissement de la situation peut prendre un temps très long.
Les principales causes peuvent être:
- Onduleur (ASI) endommagé
- Coupure de courant et pas d’autonomie suffisante de l’onduleur
- Défaut dans la climatisation de la salle informatique
- Déclenchement de la protection différentielle du tableau à cause d’un défaut de masse dans l’éclairage ou de perturbations sur le réseau
- Déclenchement de disjoncteurs magnéto-thermiques à cause d’une surcharge ou d’un court-circuit
- Augmentation de la température au-delà de la limite acceptable d’un équipement dans la pièce
- Alarme de température du serveur
Il n’est pas toujours possible de prévenir ces problèmes, mais en étant en mesure d’intervenir rapidement, il est possible de rétablir les conditions de bon fonctionnement et d’éliminer ou de limiter certains dommages. La solution IT Monitor de Elexpert mesure et enregistre en permanence la température et l’humidité de la salle ainsi que les principales grandeurs électriques du tableau électrique principal. Elle surveille également l’état de fonctionnement de l’onduleur (ASI) ainsi que ses principaux paramètres (mode de fonctionnement, état de la batterie, niveau de charge, tensions d’entrée et de sortie, etc.) et alarmes (Via port de communication Modbus / Jbus).
Avec ses 4 entrées numériques (extensibles à 20 entrées) elle permet de surveiller l’état des principaux équipements de la salle (climatisation, disjoncteurs, relais différentiels, alarme incendie, système de contrôle d’accès, etc.) et de les horodater.
Avec ses 4 sorties numériques (extensibles à 20 sorties TOR) elle peut gérer le système de climatisation (gestion horaire du roulement des climatiseurs, régulation de la température de la salle informatique, etc.), commander des actionneurs (enclenchement / déclenchement de
La solution est dotée d’un port de communication Ethernet qui lui permet d’envoyer des alarmes par e-mail lors de la survenue d’évènements ou en cas d’urgences. De plus, avec l’option modem GSM, le système peut envoyer des alarmes en temps réel, par messages SMS.
Enfin, le système intègre un serveur Web embarqué, et offre la possibilité de superviser l’ensemble des équipements surveillés et paramètres mesurés sous forme d’écrans de supervision animés et d’établir des rapports avec les données enregistrées (mesures énergétiques, courbe CBEMA-ITIC de suivi des perturbations électriques, temps de fonctionnement, etc.).
Les avantages :
- Mesure, enregistrement et surveillance de la température et de l’humidité de la salle informatique, de l’état de fonctionnement des équipements, des onduleurs et des principaux paramètres électriques de l’installation,
- Gestion automatique de la climatisation et régulation de la température de la salle informatique
- Remontée des alarmes des principaux équipements de la salle
- Surveillance de la qualité d’énergie selon la norme CBEMA-ITIC
- Surveillance des accès à la salle informatique avec horodatage, envoi d’alarme
- Alarme locale : sirène et/ou voyant lumineux (accès au poste, température élevée, déclenchement de protection, ou tout autre paramètre surveillé)
- Envoi d’alarmes par SMS : alarmes personnalisées, sur tous les paramètres surveillés.
- Envoi de messages par e-mail : messages personnalisés, sur tous les paramètres surveillés.
- Supervision sous forme d’écrans graphiques via Intranet ou Internet
- Edition de rapports (courbe de charge, simulation de facture électrique, évaluation de la qualité d’énergie selon CBEMA-ITIC, nombre et durée des accès, etc.)
- Connexion Ethernet
- Système extensible : possibilité de rajouter d’autres appareils de mesure ou équipements communicants en Modbus TCP ou Modbus RTU
- S’intègre dans des solutions de GTC, SCADA, … existantes