SUB-Monitor
Surveillance et monitoring des postes de transformation
Le bon fonctionnement du poste de transformation MT / BT est primordial pour assurer la continuité de service des unités industrielles et des bâtiments tertiaires. Un problème à ce niveau peut entraîner l’arrêt des lignes de production et l’arrêt des services pendant de longues périodes, allant de plusieurs heures à plusieurs jours dans certains cas.
En plus, l’accès de personnes seules étrangères à l’entreprise (personnels des régies, sociétés de maintenance, etc.) .
Les principaux points à contrôler dans un poste MT / BT sont :
- La température du transformateur : Elle donne une indication directe des conditions de charge et de fonctionnement du transformateur. La température est un élément de stress pour les isolateurs en résine et un facteur d’altération chimique et physique de l’huile minérale isolante pour transformateurs immergés. Quand elle dépasse un certain seuil, elle peut fortement accélérer le vieillissement de ces isolants.
- Les autres alarmes issues du dispositif DGPT2 du transformateur
- La répartition de la température : elle donne une idée précise de la bonne circulation de l’huile dans les transformateurs immergés, ce qui permet de détecter et d’anticiper beaucoup de problèmes internes, tels que les besoins de purges, …
- La température ambiante dans le poste ou la cabine
- Le taux d’humidité et le calcul du point de rosée, qui ont un impact considérable sur l’isolement des cellules moyenne tension et des isolateurs des transformateurs.
- Le niveau de charge du transformateur. Celui-ci dépend de l’intensité du courant qui y circule mais aussi des pertes fer occasionnées par la circulation de courants harmoniques. La mesure et la surveillance du facteur de déclassement (k-factor) du transformateur permet de calculer le niveau de charge réel du transformateur et de préserver la durée de vie de ce dernier.
- Les principaux paramètres électriques de l’installation: courants, tensions, puissances, facteur de puissance, fréquence, énergies, harmoniques, etc.
- La courbe de charge : suivi des appels de puissance active et réactive par tranche horaire,
- Les perturbations électriques, coupure de courant et évènements de qualité de tension : c’est le point de l’installation le mieux indiqué pour mesurer et détecter les évènements de qualité de tension, selon la norme EN50160 et ce du fait qu’il représente le point de couplage au réseau public (PCC) mais aussi du fait que c’est à ce niveau que remontent tous les courants harmoniques créés par les charges de l’usine ou du bâtiment
- Le courant total de fuite à la terre dans le cas des régimes TT et TNS, ou le niveau d’isolement global dans le cas d’un régime IT
- L’état de fonctionnement (On/ Off/ Défaut) des équipements de protection et de commande : état des cellules, du disjoncteur général, etc.
- L’état de fonctionnement de la batterie de compensation quand elle s’y trouve (puissance réactive, nombre de gradins enclenchés, alarmes générées, taux de perte de capacité, etc.)
- Les alarmes issues des centrales d’incendie ou des centrales de contrôle d’accès quand elles existent
- La surveillance des accès au poste : horodatage des accès, nombre d’accès par période, etc.
En plus de la surveillance et de l’enregistrement de ces paramètres, l’envoi d’alarmes en temps réel permet d’assurer des interventions efficaces et rapides, lorsque c’est nécessaire, permettant d’endiguer les problèmes dès leur survenue, avant qu’ils n’aient le temps d’occasionner des dégâts irrémédiables tels que :
- Echauffement excessif,
- Inondations (détection d’eau ou d’huile au niveau du sol),
- Problèmes d’isolation ou de fuite de courant
- Déclenchements de protections
- Accès d’une personne étrangère,
- Demande d’aide d’une personne seule,
- Etc.
Les avantages :
- Mesure, enregistrement et surveillance de la température des transformateurs, des locaux, de l’état de fonctionnement des équipements et des principaux paramètres électriques de l’installation,
- Surveillance de la qualité d’énergie selon EN50160
- Gestion de la ventilation et/ou de la climatisation du poste
- Télécommande et télégestion : fermeture / ouverture à distance des équipements de protection, de façon manuelle, ou automatique programmée selon un calendrier ou des évènements prédéfinis.
- Surveillance des accès au poste avec horodatage, envoi d’alarme et enregistrement de vidéo ou d’images (même dans l’obscurité)
- Alarme locale : sirène et/ou voyant lumineux (accès au poste, température élevée, déclenchement de protection, ou tout autre paramètre surveillé)
- Envoi d’alarmes par SMS : alarmes personnalisées, sur tous les paramètres surveillés.
- Envoi de messages par e-mail : messages personnalisés, sur tous les paramètres surveillés.
- Video-surveillance en temps réel (avec caméra thermique)
- Supervision sous forme d’écrans graphiques via Internet
- Edition de rapports (courbe de charge, simulation de facture électrique, évaluation de la qualité d’énergie selon EN50160, nombre et durée des accès, etc.)
- Connexion Ethernet
- Système extensible : possibilité de rajouter d’autres appareils de mesure ou équipements communicants en Modbus TCP ou Modbus RTU
- S’intègre dans des solutions de supervision SCADA, … existantes